L’association corporative des Etudiants en Droit et Sciences Economiques plus connu sous le nom de la Corpo Paris II ou encore Corpo Assas est née un certain 5 décembre 1934.

Cela fait 80 ans de services rendus aux étudiants que ce soit au quotidien ou dans le cadre de la représentation étudiante.

L’histoire de la Corpo Assas ressemble une foule de personnes qui ont chacune contribué à leur manière à son épanouissement et à sa pérennité.

Elle est apolitique, aconfessionelle et asyndicale : les fameux « 3A » dans le jargon corporatiste.

Au sein de l’association se perpétue une tradition très ancienne ramenée de la ville italienne de Bologne en 1888 et introduite en France: la Faluche.

Au fil des années universitaires, bon nombre d’étudiants de l’Université de Paris II Panthéon-Assas ont rejoint les rangs corporatistes, ce qui constitue, cela va sans dire, un très vaste réseau d’anciens après tant d’années ! Le doyen et premier président de la Corpo a plus de 90 printemps : c’est à dire !

Dans un cadre plus proche de nous, la Corpo Assas est bien plus que la ancienne des associations d’Assas. En effet, la Corpo c’est tout un programme durant l’année universitaire. Des événements comme la soirée Halloween ou le chicissime Gala d’Assas où l’élégance est de mise. Mais aussi le Week-end d’Intégration ou le Ski Corpo.

Depuis février 2013, la Semaine du Droit a pris place au sein de nos événements. Il s’agit d’un ensemble de conférences axées sur un thème qui fût cette année « L’argent, le sexe et le pouvoir ».

C’est également une participation active en termes de représentation étudiante que ce soit par la présence d’élus Corpo au sein de chaque conseil de l’Université de même qu’au national avec l’UNEDESEP.

L’équipe de la Corpo Paris II assure une permanence quotidienne au local n°16 pour répondre  à toutes vos questions et même pour apporter conseils et chaleurs humaines dans ce qui est parfois le tourbillon de la vie universitaire.

La Corpo c’est une bonne cinquantaine de personnes qui échange et travaille main dans la main au quotidien pour mener à bien ses projets et répondre au mieux à vos attentes.

Il règne un savant mélange de décontraction et d’ambiance studieuse toutes deux empreintes d’une motivation et d’un dynamisme sans faille. L’associatif repose uniquement sur le bénévolat et la dévotion de chacun.

Tout le monde y gagne d’une manière ou d’une autre que ça soit en terme d’expérience pratique ou au niveau humain car pour beaucoup l’association symbolise l’école de la vie.

La vie associative apporte un vrai plus à la vie universitaire. On y découvre l’envers du décor dans beaucoup de domaines.L’expérience au sein de la Corpo Paris II est propre à chacun qui y fait son petit bonhomme de chemin. Toutefois, elle est toujours teintée de bons souvenirs mémorables pour certains.

Si l’expérience vous tente alors montez à bord et venez écrire votre aventure Corpo !

Contacts :

 

Facebook

Twitter

Adresse de contact : elus@corpo.fr