Newsletter Décembre 2014

Sommaire :

1 – Les subventions ministérielles
2 – Le XXème congrès de PDE
3 – Partenaire : Switch Around
4 – L’asso du mois : La Corpo droit Rennes

 

e

Enseignement supérieur

Les subventions ministérielles, un enjeu financier essentiel du budget des Universités

ESR_Ban(3)

Ces dernières semaines ont été marquées par le vote en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi de finance pour l’année 2015. Sur la question de l’enseignement supérieur et de la recherche, la communauté universitaire, et notamment les organisations étudiantes, s’est émue d’une baisse de 136 millions d’euros de la dotation de l’État. Face à la mobilisation, le Président de la République a annoncé le 12 décembre dernier son souhait de revenir partiellement sur cette baisse en préservant 70 millions d’euros pour les établissements.

 

Les conséquences pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche auraient été désastreuses, dans un contexte  où les universités bouclent leurs projets de budget pour l’année 2015 : baisse de l’encadrement, TD surchargés, baisse de l’offre de formation ainsi que de la recherche, etc. Engagement pris de la part du Président de la République, le vote de l’Assemblée Nationale doit néanmoins nous pousser à étudier deux points :

 

D’une part, cette baisse doit nous interroger sur la volonté de l’État de faire de l’enseignement et de la recherche un investissement pour l’avenir. La confiance que doit faire l’État en la jeunesse et en la formation de ses étudiants doit être vue comme la possibilité de doter la France d’une main d’œuvre qualifiée et d’une recherche innovante.

 

D’autre part, dans un contexte contraint des finances publiques, la subvention pour charge de service public dont sont dotées les universités risque de s’amoindrir avec le temps. S’il est louable de vouloir préserver les budgets pour les établissements, force est de constater que ceux-ci vont devoir trouver des moyens de financement alternatifs pour l’avenir. Les possibilités sont nombreuses et passent par la mise en place d’une politique volontariste de recherche et de développement de ressources propres des établissements (par exemple sur l’activité de formation continue).

 

 e

 Actualité de l’UNEDESEP

Du 5 au 7 décembre 2014, le bureau de l’UNEDESEP était présent au XXème Congrès de Promotion et Défense des Étudiants, ainsi qu’à l’Assemblée Générale durant laquelle a eu lieu le renouvellement du bureau.

Tout le réseau de l’UNEDESEP souhaite remercier l’équipe de Guillaume Filliard pour cette année passée et pour le travail accompli.

Nous félicitons également l’équipe d’Étienne Gstalter pour son élection, leur souhaitant toute la réussite possible durant leur mandat, en conservant toujours l’intérêt des étudiants en tant que fil conducteur !

Voici la composition du bureau de PDE : 

Président

Étienne GSTALTER, étudiant en Master 2 à l’École Normale Supérieure de Cachan

Vice-Président

Thomas DUCADOS, étudiant en préparation de l’agrégation d’Histoire à l’Université Toulouse 2

Secrétaire Général

Patrice VIEYRA, étudiant en mastère spécialisé management stratégique du changement par l’innovation aux Arts & Métiers ParisTech CER Aix-en-Provence

Trésorier

François DETAILLEUR, étudiant en Licence 3 de Biologie cellulaire à l’Université Lille 1

Délégué Général au « Soutien et Développement Réseau »

Quentin Rousset, étudiant en Licence Science Pour l’Ingénieur, Université Joseph Fourier Grenoble

Délégué Général à la « Représentation Étudiante » et aux «Élus»

Benoît DUÉE, étudiant en Master Management Administration des Entreprises à l’IAE de Clermont-Ferrand (Clermont 1)

Délégué Général à la « communication », aux « partenariats » et aux « Projets et développements »

Yahia GUERGACHI, étudiant à Grenoble INP-Ensimag, Master 1 Ingénierie Financière.

Élus Nationaux

CNOUS : Clément DELBOUYS, étudiant en mastère spécialisé Ingénieur d’Affaire Industrielles à l’INSA de Toulouse, suppléé par Camille-Thibault RODNER, étudiant en Licence 3 de droit option privé à l’Université de Limoges.

CNESER : Jérémy LECOMTE, étudiant en Licence 2 de Biologie Médicale à l’Université Paris-Descartes suppléé par Benoit DUÉE.

Pour plus d’informations, voici en lien le communiqué de presse rédigé à cette occasion : http://www.pde.fr/actualites/une-nouvelle-dynamique-a-la-tete-de-promotion-et-defense-des-etudiants-1

e

Partenaire : Switcharound

 

Switcharound.com, partenaire de l’UNEDESEP, est un moyen simple et efficace d’échanger entre étudiants son appartement, sa chambre afin de booster la mobilité étudiante. Ces échanges à moindre frais permettent de se loger partout en France durant son stage, ses études ou encore ses vacances.

Avec un large réseau d’universités partenaires, sous-louer en toute confiance et faciliter vos recherches de logement temporaire.

Face aux obstacles qui rendent difficile et laborieuse la mobilité étudiante, un groupe d’anciens étudiants et d’étudiants originaires de Bordeaux a, suite à son propre vécu en la matière, créé Switcharound.com pour faciliter ces déplacements.

Des écoles de commerce à celles d’architecture en passant par celles de communication, nombreuses sont les écoles et universités partenaires de Switcharound qui ont permis aux étudiants de leurs réseaux de se loger facilement aux quatre coins de l’hexagone

Un site tout neuf pour les fêtes de Noël, une utilisation simple et ludique ainsi qu’une version bilingue Français/ Anglais, une page Facebook de plus en plus populaire, Switcharound.com est partout !bandeau-switcharound(1)

Besoin d’un logement pour un stage, un échange universitaire ou vos prochaines vacances ? Découvrez Switcharound.com et son actualité sur Facebook ou encore le site www.switcharound.com

 

 e

L’asso du mois : La Corpo Droit Rennes

L’université de Rennes 1 est l’héritière directe de l’Université ducale de Nantes fondée en 1461. Au fil de l’histoire, elle s’est enrichie d’une faculté de droit, qui s’installe au parlement de Bretagne en 1735. Aujourd’hui, l’Université de Rennes 1 c’est près de 30000 étudiants répartis sur 11 sites différents, sur 3 campus à Rennes, et encadrés par 2000 enseignants chercheurs. Pour elle seule la faculté de Droit et de Science Politique compte plus de 4500 étudiants.

C’est dans ce contexte que la Corpo Droit Rennes a été lancée vers la fin de l’année universitaire 2010-2011, reprenant ainsi le flambeau d’une vieille tradition au sein de la faculté de droit et de science politique. Notre principale mission est ainsi d’accompagner les étudiants de droit dans leur vie quotidienne au sein de la faculté et de l’université, mais aussi plus largement dans leur vie étudiante.

La Corpo axe son travail autour de trois aspects : la visibilité des étudiants en droit et science politique de Rennes à travers la France, les services aux étudiants, et la dynamisation de la vie des étudiants. Pour y parvenir, l’association peut compter sur une équipe sur-motivée, qui s’organise autour de 6 pôles d’activité :

Logo Corpo Droit Rennes– Un pôle événementiel dont le but est de proposer tout au long de l’année des soirées de qualité à des frais réduits pour les étudiants. Il est également chargé d’organiser des voyages tels que le traditionnel séjour au ski.

– Un pôle conférence, qui propose chaque année trois conférences sur des sujets juridiques d’actualité, en faisant intervenir des professionnels du droit reconnus. Ainsi la Corpo met à disposition des étudiants le moyen de valider une partie d’une composante d’enseignement que requiert la faculté pour obtenir son année.

– Un pôle partenariats qui cherche à faire bénéficier aux étudiants des meilleures réductions possibles afin de réduire leurs dépenses, fussent-elles liées à leurs études (la Corpo est partenaire des deux grandes librairies rennaises, ainsi qu’à un distributeur de produits multimédia), ou à leur vie quotidienne.

– Un pôle presse, qui grâce à une équipe de rédaction de qualité et à l’appui du doyen de la faculté, a créé le premier journal de la fac de droit. Chaque mois y est reproduit une revue de presse, un article relatif à l’actualité politique, un autre à l’actualité de l’université, une rubrique juridique, une rubrique culturelle ou encore historique. Ce travail de longue haleine voit enfin le jour et nous n’en sommes pas peu fiers. De plus, nous avons pour projet d’y intégrer des interviews de professionnels du droit, et de lancer un site participatif, où les rédacteurs pourraient directement lancer leurs productions.

– Un pôle humanitaire, qui a pour but de relayer au sein de la faculté les grands événements de solidarité organisés à l’échelle nationale tels que le Téléthon, ou l’opération pièces jaunes. Ainsi pour le don du sang par exemple, la Corpo s’est alliée à l’établissement français du sang et a facilité sa venue pour organiser une collecte de sang au sein même de la faculté. Aussi, la Corpo propose aux étudiants un accès à la formation premier secours, assurée par des pompiers formateurs.

– Un pôle communication qui est en charge d’informer les étudiants de l’activité de l’association, mais aussi d’informer les étudiants sur l’activité de la faculté. Le pôle com est également chargé de la gestion des groupes de promo, qui ont pour fin d’améliorer la communication des étudiants, et leur permettent de s’échanger leurs notes de cours notamment.

Enfin la Corpo Droit Rennes s’investit énormément dans la représentation étudiante, que cela soit au niveau local par le biais de la Fédération Étudiante Rennaise Inter-Associative (FERIA) ou au niveau national avec notre chère mono-disciplinaire, l’UNEDESEP qui défend depuis plus de 50 ans les intérêts des étudiants en sciences sociales. En effet nous sommes fortement impliqués dans l’administration de ces deux structures, pour faire porter la voix des étudiants en droit rennais.

Site de la Corpo Droit Rennes : https://corpodroit.wordpress.com/

Reply