Créée en 1961 sous l’impulsion d’associations étudiantes, l’UNEDESEP – Union Nationale des Etudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences Economiques, Politique et Sociales -, a pour but d’aider et de représenter les étudiants de ses filières devant les institutions. Aujourd’hui, en fédérant une trentaine d’associations étudiantes locales, l’UNEDESEP est une association nationale qui représente les quelques 360 000 étudiants en sciences sociales.

L’UNEDESEP, une force de proposition :

Grâce à une centaine d’élus étudiants locaux implantés dans une trentaine d’universités – parmi lesquelles Paris 1, Paris II, Bordeaux, Dijon, Nantes, Lyon 3, Lille 2, Savoie-Mont Blanc, Montpellier I … -, l’UNEDESEP est également représentée dans les instances nationales du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ce qui lui permet d’être entendu pour ses qualités d’expertise des filières qu’elle représente. En outre, elle travaille de concert avec le ministère de la Justice et des Libertés Individuelles sur toutes les questions relatives aux études en Droit.

L’UNEDESEP, acteur de la vie étudiante :

Outre le volet représentation, l’UNEDESEP œuvre au quotidien pour aider les associations étudiantes à se développer dans les meilleures conditions.

Plusieurs fois par an, l’UNEDESEP organise des week-ends de formation et de débats pour les responsables associatifs et les élus étudiants, qui sont l’occasion d’échanges et de mutualisation des moyens nécessaires au développement de leur association étudiante. Connaître les activités et la manière dont les autres associations organisent la vie de leur campus, c’est aussi revenir chez soi avec pleins de bonnes idées pour vous aider ou vous divertir un peu plus au quotidien (forum des métiers, soirée de gala, conférences, …)

En outre, chaque année, avec le concours des associations de son réseau, l’UNEDESEP édite une collection de guides des métiers en lien avec les filières qu’elle représente – Droit, Sciences Economie et Gestion, AES, … Ces guides sont distribués à la rentrée universitaire par les associations de notre réseau.

Parmi les autres services que l’UNEDESEP met à disposition de ses associations de nombreux services pour leur bonheur ou ceux de leurs étudiants, des réductions pour la SACEM, des tarifs privilégiés pour les besoins courant des associations, ou encore tous les mois la mise à disposition du journal Le Petit Juriste distribué par les associations de notre réseau.