Promotion et Défense des Étudiants

Présentation de PDE

Qui sommes-nous ?

Promotion et Défense des Etudiants a été créée le 20 août 1994. Elle est l’une des cinq organisations représentatives étudiantes en France et l’unique organisation étudiante apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. PDE est présente dans l’ensemble des villes universitaires par le biais de son réseau dense et dynamique d’associations et sur l’ensemble du spectre de l’enseignement supérieur avec des associations présentes dans tous les types d’établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts). Promotion et Défense des Etudiants est une association étudiante régie par la loi modifié du 1er juillet 1901.

Aujourd’hui PDE rassemble 5 unions monodisciplinaires :

  • Le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs)
  • La FENEPSY (Fédération Nationale des Etudiants en PSYchologie)
  • L’UNEAP (Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage)
  • L’UNEDESEP (Union Nationale des Etudiants en Droit, gEstion, AES, Sciences Economiques, Politiques et sociales)
  • L’UNEG (Union Nationale des Etudiants en Gestion)

PDE respecte trois grands pincipes définis pas ses fondateurs : indépendance, subsidiarité et pluralisme.

  • Indépendance

PDE s’implique et est force de proposition sur toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur et aux conditions de vie des étudiants. PDE est composée uniquement par des étudiants bénévoles et notre organisation œuvre indépendamment de toute idéologie politique, syndicale ou confessionnelle afin d’améliorer la réussite des étudiants, encourager la participation des étudiants dans les instances décisionnaires de l’enseignement supérieur (conseils d’établissements, conseil des CROUS…) et améliorer leurs conditions de vie et d’étude. Notre indépendance est une force puisqu’elle nous permet, indépendamment de toute idéologie préconçue, d’avoir un positionnement pragmatique et constructif en vue de tirer notre enseignement supérieur vers le haut et d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

  • Subsidiarité

PDE se positionne sur les sujets transverses de l’enseignement supérieur. Les unions monodisciplianires de PDE, expertes sur leur domaine de formation, restent les uniques interlocuteurs des institutionnels concernant sur leur sujet de compétences. Chacune des associations nationales membres assume donc indépendamment la représentation propre à son secteur disciplinaire.

PDE joue alors un rôle de plateforme d’accès, au profit de nos unions monodisciplinaires, à nos partenaires institutionnels et notamment le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

  • Pluralisme

PDE incarne le mouvement indépendant et apolitique en France. Elle le représente au niveau national en participant aux prises de décisions des différentes institutions de l’enseignement supérieur français : CNESER, CNOUS, OVE, CNSU, AFIJ, CAJ, CNJ… Promotion et Défense des Etudiants est également active dans l’ensemble des comités de travaux qui traitent des thèmes d’actualité, tels la réforme de l’enseignement supérieur, le comité de suivi de la réforme LMD, le comité de suivi des licences professionnelles,le comité de suivi du master, l’évolution des conditions de vie des étudiants, etc.

PDE fonctionne selon un modèle confédéral. Ainsi chaque union monodisciplinaire a le même pouvoir de décisions dans l’administration de PDE quelque soit la force de son réseau.

Les actions de Promotion et Défense des Etudiants sont le fruit de l’important travail d’étudiants bénévoles, indépendants et apolitiques.Nous restons attachés au respect des valeurs associatives étudiantes. Par ailleurs, Promotion et Défense des Etudiants n’entretient pas de liens privilégiés avec les partis politiques et ne développe pas d’activités commerciales.

Promotion et Défense des Etudiants s’appuie sur le réseau national des associations étudiantes indépendantes et apolitiques. Ce réseau associatif, composé des différentes villes et sites universitaires, nous permet d’intervenir auprès de plus de 1800 acteurs étudiants (élus et responsables associatifs) représentant l’ensemble des étudiants en France, et ainsi organiser et coordonner nos activités au niveau national.