Sélection en master – PDE demande que le décret qui doit être rédigé suive l’avis du Comité de suivi master

Le Conseil d’État s’est prononcé le mercredi 10 février sur la problématique de la sélection au cours du cycle master, en indiquant qu’aucune sélection ne peut être mise en place, tant en master 1 qu’en master 2.

Cette décision se fonde sur la stricte interprétation de l’art. L. 612-6 du code de l’éducation à partir duquel le Conseil d’État rappelle que « l’accès au cycle master ne peut être subordonné au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat que dans le cadre d’une liste limitative des formations, établie par décret après consultation du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) ».

Promotion et Défense des Étudiants (PDE) avait déjà rappelé ces éléments en août dernier, appelant le gouvernement à suivre l’avis du CSM de juin 2015 et rédiger au plus tôt le décret mentionné à l’Art. 612-6 du code de l’éducation.

Ayant pris connaissance de l’annonce faite par Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, de proposer un décret dans les jours qui viennent, PDE exige que la problématique de l’accès au cycle master n’applique pas un schéma unique de sélection, qui serait un nonsens au vu des spécificités de certaines filières.

De la même manière, PDE insiste sur le fait que des filières universitaires comme la psychologie ou le droit sont considérées comme « en-tension » à l’entrée de la Licence, risquant ainsi de subir la même problématique à l’entrée du cycle Master. Il est nécessaire que la question des capacités d’accueil soit prise en compte dans le décret.

Ainsi, PDE demande que les masters de Psychologie soient présents dans la liste limitative, pour une sélection en entrée de master 1 afin de garantir l’insertion professionnelle des futurs psychologues, tel que le défend la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FENEPSY), membre de PDE. Que soient également présents sur la liste, pour une sélection en entrée de master 1, les mentions de Sciences économique et de Gestion ; et en entrée de master 2 pour les mentions de Droit et les mentions Administration économique et sociale, tel que défendu par l’Union Nationale des Étudiants en Droit, gEstion, AES, Sciences Économiques, Politique et sociales (UNEDESEP), également membre de PDE.

Reply